Le plastique fou, également appelé plastique dingue ou encore plastique magique, est une activité créative très appréciée par les enfants. Ce produit innovant, qui se présente sous la forme d’une feuille de format A4 ou bien en format 10x13 cm, peut être transparent ou bien opaque. Vous pouvez également trouver du plastique fou imprimé ou de couleur. Le principe du plastique fou, qui est une véritable curiosité à observer, est de réduire de taille et d’épaisseur dès lors qu’il est passé un court moment au four ménager. Une fois cette étape effectuée, le plastique dingue devient une surface légèrement granuleuse et mate, sur laquelle on vient apporter de la couleur ou bien de la brillance. La mise en couleur du plastique magique permet de multiples possibilité suivant les préférences de chacun et le résultat recherché. C’est pourquoi il faut bien souvent s’y prendre à plusieurs fois avant de réussir à obtenir l’effet désiré.
Pour colorer ou décorer le plastique fou, on peut utiliser des crayons de couleur, mais également des craies aquarellables, ou encore des feutres permanents, de l’encre à chaud, de la gouache, etc. Le plastique dingue permet la création d’une multitude d’objets ou bien la décoration de beaucoup d’autres ! Le plastique fou est ainsi utilisé par les adeptes de scrapbooking ou bien dans la carterie, par exemple.
Les idées de création sont vraiment sans limite ! Seule compte l’imagination et un peu de dextérité. Ainsi, vous pouvez tout à fait créer avec du plastique fou des porte-clés, des bijoux, des magnets, des badges, des marque-pages, des étiquettes rigolotes pour les jardinières du jardin, ou encore de sublimes décorations colorées pour le sapin de Noël.
Le plastique fou est donc une activité créative parfaite pour les enfants. Cependant, s’ils peuvent réaliser seuls la mise en couleur du plastique dingue, ils doivent toujours être encadrés par un adulte pour la phase de cuisson et la sortie du four. En effet, la manipulation doit alors être effectuée avec précaution, puisque le plastique est alors vraiment brûlant.
Comment créer ses objets en plastique fou ?
Pour se lancer dans la création d’objets en plastique fou, il vous faudra peu de matériel : une feuille de plastique magique, qui peut être opaque, transparente ou bien imprimée, des crayons de couleur pour la mise en couleur (qui sont peu onéreux pour débuter), un ciseau à bouts pointus, cutter ou bien shape-cutter pour découper le motif, du papier sulfurisé ou aluminium pour la cuisson, ainsi qu’une planche en bois ou bien tapis de découpe, qui vous servira de support pour découper votre feuille de plastique fou.
Ainsi équipé, vous pouvez réaliser toutes sortes de créations plus originales les unes que les autres. Les plus jeunes apprécient généralement la création de petites broches en plastique fou, ou de bijoux. Une idée de broche en plastique fou : des têtes de chats de différentes tailles et couleurs ! Pourquoi pas des coeurs en broche ? Ou encore des étoiles ? A vous de jouer en laissant libre cours à votre imagination...